Enregistrer

Enregistrer

Cette chapelle très ancienne a eu une histoire mouvementée. L’accès y est possible par la rue du Tir ou la rue de la Chapelle. Elle est fleurie et entretenue par des bénévoles, elle est ouverte en journée.

Les Marx, famille noble d’Eckwersheim possédaient un domaine à Niederhaslach. Les Marx étaient feudataires des évêques de Strasbourg mais abandonnèrent le parti de leur seigneur pour s’allier avec la ville de Strasbourg.

Par représailles, les partisans de l’évêque détruirent la villa et la ferme des Marx en 1262. La chapelle qui leur servait de sépulture fut la seule à survivre au désastre. Elle était autrefois dédiée à Saint Martin et Saint Marc y a été vénéré aussi.

 

Le prévôt de Haslach SCHOPP, légua des fonds pour la faire restaurer au 18ème siècle.

Dévastée pendant la révolution, elle fut achetée et rebâtie par un protestant converti qui la fit consacrer à la bienheureuse Vierge Marie le 28 prairial de l’an XII (17 juin 1784).

Tombée dans un état de délabrement avancé, elle fut restaurée, sous l’impulsion de l’abbé Paul Muller, grâce aux efforts de la municipalité et de la paroisse soutenues par de nombreux bénévoles à partir de 1991.